François Calvia
A Propos de l’auteur
Je suis né à Ajaccio d’un père corse et d’une mère parisienne. Petite enfance en Corse. Adolescence à Casablanca où mon père a exercé en tant que médecin. Durant ce séjour s’est développé en moi un goût particulier pour les mets pimentés et accommodés de nombreuses épices et saveurs orientales.
Etudes universitaires à Paris avec l’obtention d’un diplôme de la faculté « Sorbonne Paris-Nord ». Suis entré dans la vie active ayant occupé des postes dans la haute administration en province et à Paris. Puis tour à tour bijoutier-joaillier à Paris, antiquaire-décorateur en Provence, puis promoteur immobilier à Saint Barthelemy.
Depuis 2016 retiré des affaires, je vis entre Nice et l’ile Maurice où je me consacre à l’écriture et à la photographie.
J’ai la chance d’avoir rencontré un garçon avec qui je vis depuis de nombreuses années et avec lequel nous partageons les mêmes passions : goût des voyages, de la mer, des voitures anciennes , des objets de collection anciens …
Durant l’été dans le sud de la France, j’ai de nombreuses activités . En commençant par la plage et la natation dans la belle méditerranée à la frontière italienne toute proche. Je possède une jaguar ancienne de 1965 et participe à de nombreuses manifestations avec des groupes passionnés comme moi de voitures anciennes.
Ancien antiquaire, j’ai gardé la passion pour les objets anciens que je collectionne en chinant dans les brocantes et vide greniers de la région qui me permettent d’enrichir mon « cabinet de curiosités » avec coquillages rares et coraux rouges.
Depuis l’enfance, comme tous les corses j’aime le corail rouge qui a été trouvé dans les fonds marins (en respectant les quotas en vigueur ) entre la Corse et la Sardaigne où je me rends régulièrement à la recherche de belles pièces auprès des pêcheur professionnels d’Alghero .
Etant membre donateur du musée national : « la maison Bonaparte » à Ajaccio, je suis convié aux différentes manifestations organisée par le Conservateur du musée. Du côté de ma grand-mère j’ai un ancêtre illustre ; il s’agit de Roch François Ortoli qui fut secrétaire du Cardinal Fesch ( oncle de Napoléon) et par la suite un proche de Napoléon Bonaparte qu’il a suivi jusqu’à son exil à l’ile d’Elbe où il a prononcé un discours ont j’ai offert l’original au Musée , ainsi que son buste arborant au revers de sa veste la décoration de la légion d’honneur que l’Empereur lui avait remise.
Le coût des billets d’avion ayant fortement diminué, j’en profite pour aller dans les villes européennes que j’affectionne particulièrement comme Madrid, Barcelone, Amsterdam, Turin, Florence, Londres … et en découvrir toujours de nouvelles . La visite des musées m’attire car elle retrace l’histoire des pays. Les pays étrangers avec leur culture et leurs coutumes spécifiques m’attirent. Adorant cuisiner des plats originaux et inventifs, je reviens toujours avec de nouvelles recettes dont je fais profiter mes amis que j’aime recevoir à ma table. Etant auteur, je participe à différents salons du livre de la région « Provence-Alpes-Côte-d’Azur » pour dédicacer mes livres et partager avec le public le goût de l’écriture et de la lecture.